OPERATION DE POLICE
LE 13 AVRIL 1944
A LOC-ENVEL ET LA CHAPELLE-NEUVE




Paul NOGRE

Marcel LE GUILLERMIC

Maurice PEIGNE

François TOUBOULIC

Jules PATAOU

Loc-Envel, petit village de deux cents habitants environ en 1944, situé en bordure de la forêt de Coat-an-Noz, cette petite commune fut certainement celle qui verra le plus de ses enfants mourir du fait de l'occupation allemande. Trois seront fusillés, un sera assassiné et cinq autres périront dans les bagnes nazis.

Le 13 avril 1944 peu après 6 h du matin
Les Allemands arrivent au bourg de Loc-Envel dans deux camions à ridelles suivis d'une traction-avant, de marque Citroën, où les témoins remarquent la présence d'un Français vêtu d'un blouson de cuir.
Les Allemands sont bien renseignés, ils possèdent une liste de personnes, ils envahissent le domicile de la famille Le Guillermic. Averti à temps, Marcel Le Guillermic se cache dans les landes voisines. Sa soeur Marie et sa mère sont violemment frappées. Marcel Le Guillermic craignant des représailles à l'encontre de sa mère et de sa soeur retourne à la maison ou il est arrêté.
Maurice Peigne est lui aussi arrêté au domicile de sa mère.
Les Allemands arrêtent Paul Nogre à son domicile. Violemment frappé, ainsi que sa mère et son jeune frère Paul, il rejoint Marcel Le Guillermic et Maurice Peigne, ses deux camarades FTP de Loc-Envel déjà arrêtés dans un des camions. Les Allemands effectuent une fouille de la maison et saisissent diverses cartes d'alimentation et faux papiers.
La cave, située à côté de la maison familiale, dans laquelle Paul Nogre a entreposé des armes, des munitions et des explosifs ainsi que deux machines à écrire, n'est pas fouillée.
Deux résistants échappent ce jour-là à l'arrestation :
- Aimé Jegou, adjudant en retraite proportionnelle, responsable du secteur de Loc-Envel, absent de son domicile que les Allemands ne recherchent pas au grand étonnement des témoins.
- Yves Derriennic, se cache dans un poulailler puis part se réfugier à Kerguiniou en Ploubezre. Le 23 mai 1944, les Allemands effectuent une opération sur le secteur de Kerguiniou, Yves Derriennic, tente de s'enfuir il est blessé, arrêté, hospitalisé à Lannion, emprisonné à Guingamp, puis massacré le 10 juillet 1944 à Malaunay en Ploumagoar.
Ces arrestations sont liées à une grande rafle opérée le 9 avril 1944 à Callac situé à 7 km.
Les armes que Paul Nogre a entreposées dans une cache à Milin-Bastien, entre Loc-Envel et Plounévez-Moëdec, ne sont pas découvertes. Quelques jours après la rafle Jean Guyomard, Résistant de Saint-Éloi en Louargat en contact avec Paul Nogre vient pour récupérer ces armes et leurs munitions. René Nogre, le frère de Paul, lui indique l'endroit de la cache.
Les 3 FTP arrêtés prennent en camion la direction de Belle-Isle-en-Terre pour être conduits à la maison d'arrêt de Saint-Brieuc.


voir l'arrestation d'Yves Derriennic

La Chapelle-Neuve est également un petit village, situé entre la forêt de Beffou et celle de Coat-an-Noz, cette petite commune verra également beaucoup de ses enfants mourir du fait de l'occupation allemande. Un sera fusillé, un sera sera tué au combat, un sera assassiné, une femme périra dans les bagnes nazis.

Le 13 avril 1944 vers 10 h 30 du matin
Les routes d'accès au bourg de La Chapelle-Neuve sont barrées par des soldats allemands.
- François Touboulic, est arrêté à son domicile ainsi que son fils Roger.
Trois autres personnes sont arrêtées à leur domicile :
- Jules Pataou, boulanger au bourg de La Chapelle-Neuve qui est en train de bêcher son jardin.
- André Daniel,
- François Rolland, tailleur d'habits non engagé dans la Résistance comme André Daniel.
Ce même jour, tôt le matin, 3 autres FTP furent arrêtés à Loc-Envel, village distant de 7 km : Paul Nogré, Marcel Le Guillermic et Maurice Peigné.
Les 4 hommes de La Chapelle-Neuve sont contraints de monter dans le camion à ridelles, encadrés par deux soldats allemands.
- André Daniel est relâché avant le départ.
L’idée de s’évader est exprimée entre eux en breton entre les 3 autres mais abandonnée à cause de la présence du jeune Roger Touboulic âgé de 18 ans. Le camion prend la direction de Belle-Isle-en-Terre pour aller les conduire à la maison d'arrêt de Saint-Brieuc.
François Rolland et Roger Touboulic sont libérés quelques jours plus tard.

Le 13 avril 1944
Paul Nogre, Marcel Le Guillermic, Maurice Peigne, François Touboulic et Jules Pataou sont emprisonnés à la maison d'arrêt de Saint-Brieuc.

Le 18 mai 1944
Après avoir été sauvagement torturés, ils sont transférés au camp Marguerite de Rennes (Ille-et-Vilaine).

Le 22 juin 1944
Ils sont transférés à la maison d'arrêt Jacques Cartier de Rennes. Ce même jour, les 5 FTP sont jugés par le tribunal militaire allemand FK 748 de Rennes pour avoir participé au transport d'armes et condamnés à la peine de mort.

Le 23 juin 1944
Paul Nogre, Marcel Le Guillermic, Maurice Peigne et François Touboulic sont fusillés au camp militaire de La Maltière en Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes.
Jules Pataou, après avoir été condamné à la peine de mort par le même tribunal militaire est extrait du peloton d'exécution puis déporté en Allemagne au camp de concentration de Neuengamme, il décéda le 7 avril 1944 à Lunebourg.
Ces arrestations sont le fait d'une dénonciation.
Le 21 avril 1944, dans le hameau du Dresnay en Loguivy-Plougras à 3 km de Loc-Envel, 12 civils non engagés dans la résistance seront arrêtés, un sera libéré, les 11 autres seront déportés, aucun ne reviendra de l'univers concentrationnaire.

LE GUILLERMIC Marcel
Né le 15 juin 1924 à Loc-Envel , secrétaire de mairie, demeurant le bourg de Loc-Envel, FTP.
Arrêté pour avoir délivré à des clandestions de fausses pièces d'identité.

NOGRÉ Paul
Né le 13 janvier 1924 à Loc-Envel, demeurant au bourg de Loc-Envel, célibataire, sabotier, FTP.
Responsable du secteur, il a assuré la répartition d'armes parachutées le 3 mars 1944 à Maël-Pestivien pour tout le Trégor et une partie de l'Argoat.
Le 6 avril 1944, il fut blessé par une balle au poignet lors d'un accrochage avec une patrouille allemande à Saint-Paul en Louargat. Les Allemands feront parvenir à la famille Nogre la chemise de Paul, tachée de sang coagulé résultat des tortures infligées. Dans un mot qu'il fit parvenir clandestinement à sa famille, il dira "à mon retour, il y aura des comptes à régler".

PATAOU Jules

Né 3 février 1910 à Plévin, marié, un enfant, demeurant le bourg de La Chapelle-Neuve, boulanger, FTP. Arrêté pour être en possession d'une arme.

PEIGNÉ Maurice, Xavier
Né le 5 octobre 1913 à Savigny-sur-Orge (Seine, Essonne), demeurant au bourg de Loc-Envel, contremaître dans une savonnerie à Nantes (Loire-Atlantique), FTP. Arrêté pour avoir transporté des armes.

TOUBOULIC François, Marie
Né le 25 novembre 1899 à Bulat-Pestivien, demeurant au bourg de La Chapelle-Neuve, patron d’une petite entreprise, FTP. Arrêté pour être en possession d'une arme.


voir l'opération de police le 21 avril 1944 au Drenay en Loguivy-Plougras